Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Devenir agent immobilier, ce qu’il faut savoir

par Au Cœur de l'Immo, le

Devenir agent immobilier, ce qu’il faut savoir

Quelles études et formations suivre pour devenir agent immobilier ?

Pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier, il est nécessaire d’être titulaire d’une carte professionnelle T. Pour l’obtenir, il suffit d’être issu de trois années d’études supérieures dans le domaine juridique, commercial ou encore économique. Il peut détenir un BTS Négociation et Relation Client ou un DEUST Professions immobilières (bac+2). Pour se spécialiser, il peut poursuivre ses études en licence et master spécialisés dans le domaine de l’immobilier.

Certaines grandes écoles sont reconnues par la profession : ESPI, INSI, ESI, IMSI.

 

Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible !

Il n’est jamais trop tard. Il vous suffit juste de justifier d’une expérience suffisante dans l’immobilier. En effet, une expérience de 10 ans en temps que salarié dans une agence immobilière est requise pour les personnes ne possédant pas le baccalauréat ou de 3 ans pour les personnes titulaires de ce diplôme. Il est également possible pour vous d’obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), équivalent à un diplôme.

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur comment devenir un agent immobilier sur Le Bon Agent.

 

Le métier d’agent immobilier est-il fait pour vous ?

Voici les qualités et compétences requises dans le métier d'agent immobilier

La relation client est l’élément clé de ce métier. En effet, cette qualité est très importante, car il faut être capable d’être à l’écoute des clients, répondre à leur recherche et avoir une force de persuasion pour vendre des biens immobiliers. Il faut également aimer le côté mobile de ce métier, car l’agent immobilier enchaîne de nombreux rendez-vous à l’extérieur toute la journée. Enfin, le négociateur immobilier doit connaître tout ce qui touche le droit immobilier et l’évolution de la législation.

 

Quelles sont les évolutions de carrières possibles dans le métier ?

Un agent immobilier débutant dans le métier commence sa carrière en temps que salarié dans une agence immobilière. Il est chargé des biens à la location et au démarchage. C’est en développant son portefeuille client que l’agent immobilier évoluent dans son métier. Il gère de plus en plus de missions importantes, ce qui peut le conduire à la tête d’une agence et même à créer sa propre entreprise immobilière.

 

Combien gagne un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier est variable d’un mois à l’autre. Pour un agent débutant, le salaire se situe entre 1 500€ et 3 800€. Il faut savoir qu’un agent immobilier touche des honoraires calculés en pourcentage sur le montant de la transaction, de 5 à 7% en moyenne.

 

En quoi consiste la responsabilité civile des agents immobiliers ?

En temps qu’agent immobilier, vous êtes responsable des mandats immobiliers qui sont signés et des actes en découlant qui sont rédigés. Pour cela, vous devez impérativement souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle destinée à vous couvrir pour tout manquement aux obligations, commises par lui ou ses salariés. À noter que seulement certaines assurances comme MMA entreprise proposent ce type de prestations. Les assureurs pour particuliers, par exemple Metlife, n’offrent pas ce genre d’assurances. Ces manquements peuvent concerner les obligations de moyens dans la gestion des mandats, les obligations de résultat dans la rédaction des actes immobiliers et le devoir d’information et de conseil aux clients et co-contractants.

null

 

Consultez des articles similaires