Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Interview exclusive : Bernard Cadeau nous parle de l’évolution du réseau ORPI

par Au Cœur de l'Immo, le

Mr Bernard Cadeau, Président du réseau ORPI

Aucoeurdelimmo.com – Le réseau ORPI a été créé en 1966. Quel regard avez-vous sur ces 50 ans parcourus ?

Bernard Cadeau – Il y a 50 ans, ORPI représentait sept agents immobiliers avec la volonté d’inventer un nouveau système. Aujourd’hui, notre réseau se compose de 1200 points de vente. Nous avons évolué en même temps que le monde et ORPI a révolutionné le marché de l’immobilier.

Par exemple, nous avons inventé le système du fichier commun, c’est-à-dire le partage de mandats entre professionnels. Ensuite, ORPI est une coopérative, ce qui représente également une particularité dans notre secteur. La coopérative apporte la force de frappe d’un grand réseau et la liberté avec une assemblée générale pour se prononcer sur les points importants de la vie du réseau.

 

De plus, ORPI a évolué en fonction de ces moyens avec la même constante : utiliser les nouvelles technologies. Nous avons été les premiers à travailler sur le Minitel, à avoir de la micro-informatique dans nos bureaux,… Nous avons toujours eu cette volonté de travailler avec les outils les plus performants du moment. D’ailleurs, ORPI a récemment fait sa révolution digitale dans le cadre d’un projet global qui se nomme « le projet conquête ». Ce projet représente une refonte totale de notre site internet, la proposition de nouveaux services pour nos clients (estimateur en ligne, après-vente, le tchat, un call center, la publication d’annonces de particuliers sur notre site,…).

Nous avons toujours travaillé en écoutant nos clients. Nous organisons des groupes de discussion qualitatifs avec eux pour connaître leurs attentes et être en permanence en harmonie avec leurs envies et leurs besoins.

Le logement est l’une des premières préoccupations des Français. Son marché s’est considérablement transformé : les techniques de construction, la réglementation, la fiscalité,… C’est un des domaines qui a été le plus bouleversé sur les 50 dernières années.

 

 

Aucoeurdelimmo.com – En 2006, vous devenez président du réseau ORPI. Depuis beaucoup de changements ont été mis en place et en peu de temps. Quels étaient vos objectifs lors de votre accession à la tête du réseau ORPI ?

Bernard Cadeau – L’objectif premier était qu’ORPI affirme son leadership et puisse prendre la parole sur des questions de logements, tout en modernisant le réseau et sa structure. Par exemple, en 2008, lors de la crise des subprimes, nous avons harmonisé 1200 points de vente en 18 mois. Cette performance a donné une image dynamique et moderne. On a également beaucoup travaillé sur le volet internet, sur la communication client avec une campagne ORPI qui a bien fonctionné. Au sein de la coopérative, nous avons également structuré la gouvernance et le management. Nous avons travaillé sur tous les fronts et, aujourd’hui, les clients et les professionnels constatent le changement du réseau.

La plupart de nos objectifs ont été atteints et nous continuons de faire évoluer le réseau. Les prochaines étapes sont de dérouler le projet conquête pour nos clients avec ses innovations digitales et commerciales et d’ouvrir le réseau à l’étranger avec des implantations internationales. Enfin, comme je vous l’ai précisé, ORPI a été moteur dans le fichier AMEPI, un fichier de partage des mandats exclusifs, toutes enseignes confondues. Aujourd’hui, dans la continuité de cet esprit, nous prenons une part active au portail Bien’ici, le portail de la profession immobilière. Pour la première fois, tous les acteurs du logement se sont retrouvés autour d’une table pour créer un outil de diffusion globale de l’offre immobilière. À terme, nous souhaitons faciliter le parcours client pour qu’il trouve en un seul site, 100% de l’offre immobilière.

 

 

Aucoeurdelimmo.com – Dans le cadre du « projet conquête », vous avez créé de nouveaux services tels qu’ORPI Prevente et ORPI Direct. Pouvez-vous m’expliquer l’objectif de ces services ?

Bernard Cadeau – Lorsque l’on a organisé nos groupes de discussion qualitatifs, nous avons surtout essayé de rencontrer des personnes qui ne souhaitent pas passer par nos agences pour comprendre leurs freins. À partir des interviews et de ces discussions, nous avons élaboré des offres complémentaires et alternatives.

Un projet immobilier commence à naître trois ans avant sa conclusion. Pendant ce temps, nos clients peuvent se demander la valeur de leur bien, la demande potentielle s’il est mis en vente,… ORPI Prevente leur donne la possibilité de tester la popularité de leur bien. L’idée est d’offrir de la liberté à nos clients en instaurant un dialogue moins intrusif tout en assurant une présence, si ce dernier souhaite être conseillé.

ORPI Direct met à disposition la popularité de son réseau aux clients qui souhaitent vendre par eux-mêmes. Nous avons deux millions de visiteurs par mois sur notre site. Nous leur offrons donc une bonne visibilité pour leur annonce. Mais vendre un bien ne s’improvise pas et s’ils le souhaitent, nous restons à leur disposition en leur apportant des services additionnels.

À travers ces services, on souhaite donner au client l’occasion de nous rencontrer plus souvent. L’idée est d’apporter une valeur ajoutée au parcours client. C’est un projet ambitieux qui a pour objectif de changer la relation entre l’agent immobilier ORPI et son client. Le digital ne supprime pas la relation avec ce dernier, mais la transforme et lui fait prendre une autre nature. L’achat immobilier est impliquant et nécessite une rencontre.

 

 

Aucoeurdelimmo.com – Vous avez fait une refonte de votre site en avril 2016. Cinq mois après cette dernière, constatez-vous ses effets ?

Bernard Cadeau – Notre site a complètement changé. Il s’adapte à tous supports et reste dans les dernières tendances du webdesign. Nos clients peuvent débuter leur recherche dans leur bureau et la continuer dans les transports en commun sur leur mobile.

Quand on change de site internet, en général, on constate une baisse de fréquentation. Mais nous n’avons pas connu cette baisse. Le taux de satisfactions de nos clients est également très élevé. Le taux de rebond, c’est-à-dire, le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages, est faible. De nombreux indicateurs nous montrent que nous ne nous sommes pas trompés. Mais nous réfléchissons déjà à des évolutions car, dans ce domaine, tout va très vite.

 

 

Aucoeurdelimmo.com – Vous avez indiqué dans lopinion.fr que votre souhait était de rester un pionnier dans l’innovation technologique ou marketing. Quelles sont les prochaines étapes ?

Bernard Cadeau –  Nous continuerons de développer des services pertinents pour nos clients. Nous souhaitons également diversifier nos services. Grâce à une veille technologique intense, nous gardons sans cesse un œil sur les technologies et les outils de demain. La visite virtuelle est en train de se développer, la visite en 3D nécessite des investissements. La prochaine étape sera également de se rapprocher des nouveaux talents et des startups.

Toute cette veille nous permet de nous poser les bonnes questions : Comment parler à nos clients de demain ? Comment impliquer ces nouvelles technologies dans notre métier de base ? Le métier de base restera le même mais avec les outils du moment.

On fait un beau métier. C’est un privilège et une grande responsabilité d’être au cœur des projets de vie de nos clients.

 

Propos recueillis par Emilie Franconi.

Consultez des articles similaires