Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

«Studapart se bat pour améliorer l'expérience de mobilité étudiante », Johan Luparello, Studapart

par Au Cœur de l'Immo, le

Studapart se bat pour améliorer l'expérience de mobilité étudiante , Johan Luparello, Studapart

Aujourd’hui, les étudiants doivent-ils faire face à des difficultés dans la recherche de leur logement ?

null

De nos jours, les étudiants changent en moyenne 7 fois de logements au cours de leurs cursus au sein d'un établissement d'études supérieures (stages, Erasmus, alternance, Cours sur le campus). La recherche d’un logement pour un étudiant peut s’avérer complexe. En effet, les sites d’annonces immobilières classiques ne sont pas forcément adaptés à la recherche pour les étudiants et aucun site ne référence clairement toutes les solutions de logements qui leurs sont dédiés. Face à un grand nombre d’annonces, ces derniers doivent faire le tri et trouver les propriétaires qui acceptent de louer à des étudiants. De plus, les étudiants manquent de temps pour leur recherche d’appartement. Entre les résultats d’admission et la rentrée universitaire, il peut y avoir parfois que quelques semaines.

Enfin, les étudiants qui recherchent un logement sont bien souvent « lachés » dans une ville qu’ils ne connaissent pas. Ils ont donc du mal à identifier tous les acteurs qui peuvent leur offrir des solutions tels que les agences immobilières, le CROUS, les associations qui gèrent des foyers dédiés, les bailleurs sociaux, les acteurs privés gérant des résidences (Estudines, Lauréades, Studélites, Appart'Etudes, Nexity Studéa...).

 

 

De quelle manière Studapart leur apporte de l’aide ?

 

Studapart se bat pour améliorer l'expérience de mobilité étudiante en France et à l'étranger. Pour cela, nous  développons des Housing Centers en marque blanche directement intégrés dans les écoles et universités en France. De ce fait, nous proposons la centralisation des offres logements autour des campus, écoles et universités en partenariat direct avec les bailleurs. Pour faciliter leur recherche, nous effectuons un tri avec la mise en ligne des offres uniquement à typologie étudiante sur des logements allant du studio à la colocation.

Nous proposons également un service de Customer Heroes, une équipe Studapart disponible 6j/7 et parlant plus de 6 langues pour accompagner l’étudiant de sa recherche jusqu’à son entrée. De plus, notre plateforme intuitive va de la cartographie des biens jusqu’à la réalisation du dossier de location en ligne pour offrir un accompagnement complet. Chaque établissement est géré indépendamment avec des partenaires uniques et locaux pour une plus grande proximité et des offres de logements exclusives.

Enfin, la plateforme est accessible dès l’admission de l’étudiant et va l’accompagner dans toutes ses mobilités futures.

 

 

120 Universités utilisent votre solution, quels acteurs du marché ciblez-vous pour proposer un large choix de logements à leurs étudiants ?

 

Notre objectif premier est de proposer un large choix de logements adaptés aux besoins des étudiants. Pour ce faire, nous avons mis en place des partenariats avec différents acteurs du marché immobilier.

En effet, les réseaux d’agences immobilières disposent d’un parc locatif unique avec beaucoup de biens étudiants. Nous avons donc mis en place des collaborations avec plus de 400 agences immobilières dont des grands groupes tels que Citya Immobilier, Foncia, Oralia et des centaines d’indépendants. Nous avons également des partenariats avec plus de 350 résidences étudiantes qui proposent des services adaptés. Enfin, un grand nombre de propriétaires privés souhaitent louer leur logement aux étudiants. Nous les ciblons donc afin de leur offrir une vitrine.

 

 

Enfin, quels conseils adresseriez-vous à un étudiant qui se lance dans sa première recherche d’appartement ?

 

Etant donné que le marché de l’immobilier est tendu et va très vite, je conseille à un étudiant de préparer au préalable toutes les pièces de son dossier. Bien souvent, un ou plusieurs garants sont exigés pour la constitution d’un dossier de location. Il doit donc au préalable récupérer les documents lui permettant d’avoir un dossier complet. Plus il sera réactif dans sa démarche, plus il aura de chance d’obtenir un logement, démontrant ainsi sa fiabilité.

Un deuxième conseil serait de ne pas attendre la dernière minute pour faire ses recherches de logement car la demande est très forte. En effet, les logements étudiants partent très rapidement, parfois même dans la journée de la mise en ligne de l’annonce.

Consultez des articles similaires