Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Louer sans garant : est-ce possible ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Face à des propriétaires frileux, la demande d'un ou de plusieurs garants est souvent exigée pour constituer un dossier de location. En fonction des situations, il est parfois difficile de trouver un proche qui puisse remplir ce rôle lors d'une recherche de logement. Au Coeur de l'Immo a enquêté pour vous et fait le point sur les solutions existantes pour louer sans garant "physique".


La demande d'un garant pour une location est-elle une obligation légale ?

Lors d'une location, un garant peut se porter caution et s'engage ainsi à régler le loyer du logement si le locataire est dans l'impossibilité de le faire. Il s'engage donc à régler les loyers impayés, les potentiels intérêts dus à un règlement tardif et les frais imputables de l'État des Lieux de sortie.
Avoir recours à un garant pour une location n'est pas une obligation légale. Mais cela n'induit pas qu'il est illégal de demander un garant.
En revanche, ce dernier ne doit pas forcément être une personne physique. Il est possible que le garant soit une personne morale. C'est-à-dire une entreprise, un organisme ou encore une banque.

Louer sans garant : les différents organismes

Quels sont les différents organismes qui peuvent vous aider pour trouver une location sans garant ?

Le dispositif Solibail

Via une association agréée par l'État, Solibail offre une garantie au propriétaire. Le logement est loué par l'association puis attribué à une famille. 

Cette solution est-elle faite pour vous ? Le dispositif Solibail s'adresse aux ménages modestes ou aux personnes isolées. Le locataire signe un contrat de 18 mois. 

La garantie Loca-Pass

Cette solution est-elle faite pour vous ? Vous pouvez prétendre à la garantie Loca-Pass si vous avez moins de 30 ans ou si vous êtes salarié du secteur privé. Attention, cette aide n'enlève en rien l'obligation à la souscription d'une assurance risque locatifs. Pour en savoir plus dirigez-vous sur selectra

La garantie Visale

La garantie Visale est également une caution accordée par Action Logement Services. Ses différences ? Les conditions d'attribution et les modalités ne sont pas les mêmes. En effet la garantie Visale est effective toute la durée d'occupation du logement et garantit un montant de 36 impayés pour le parc locatif privé et de 9 impayés pour le parc locatif social. 

Cette solution est-elle faite pour vous ?  Pour bénéficier de Visale, vous devez avoir moins de 30 ans ou être salarié d'une entreprise du secteur privé depuis moins de 6 mois ou depuis moins de 12 mois dans le cadre d'une mutation. Votre loyer doit également être inférieur à 1 300€ (charges comprises).

Le dispositif CLÉ

Le dispositif CLÉ était une garantie de l'État gérée par le CROUS. Peu utilisée, la Caution Locative Étudiante n'est plus proposée depuis avril 2018. Aujourd'hui, les étudiants peuvent s'adresser à l'Aide Logement Service pour demander une garante Visale.

Louer sans garant en passant par une entreprise

 

 

LocService : le site internet pour louer sans garant et sans frais d'agence

LocService a fait ses débuts sur le Minitel (c'est donc un peu LE site historique de la location sans garant). Aujourd'hui le site vous propose de vous mettre en relation avec des propriétaires pour une location ou une colocation. Ses avantages ? LocService vous propose des logements sans garants et sans frais d'agence. 

Cette solution est-elle faite pour vous ? Oui et sans condition, à part celle de ne pas être pressé. Les logements étant rares, l'arrivée de votre dossier sur le haut de la pile peut-être longue.

La caution bancaire : une solution rapide

Si vous n'êtes pas éligible aux dispositifs des précédents organismes et que vous êtes pressés pour trouver un logement en location, votre banque peut se porter garant pour vous. Son avantage ? Une caution bancaire peut-être délivrée sur rendez-vous avec votre conseiller. C'est donc une solution simple et rapide. Son inconvénient ? Votre banque exigera l'ouverture d'un compte bloqué avec le dépôt d'une somme conséquente dessus.

Les entreprises qui se portent garant pour vous

Face aux difficultés rencontrées par les locataires, de nombreuses Start-up proposent aujourd'hui de se porter garant pour vous. Ce sont souvent des solutions simples et rapides, mais qui peuvent s'avérer coûteuses.

Elles sont accessibles à tous les locataires, que vous soyez en intérim, freelance, CDD, intermittent ou en CDI. Youse, Cautioneo ou encore Unkle proposent leur service de cautionnement pour un tarif mensuel allant de 3,5 à 3,8% de votre loyer.

 >> Découvrez notre interview exclusive du fondateur de Mon Chasseur Immo

Consultez des articles similaires